DES GALOPS 1 A 4 : APPRENTISSAGE DE L’AUTONOMIE
Le programme de ces 4 premiers examens a pour objectif de développer conscience et connaissance du milieu naturel et l’autonomie à cheval. La partie théorique prévoit les soins élémentaires à la préparation d’un cheval et des notions d’entretien, d’alimentation des équidés et d’hippologie. En topographie et orientation, étude du terrain, lecture de carte et utilisation d’une boussole sont au programme.
L’épreuve de connaissance du milieu naturel comporte un apprentissage de la faune et de la flore.
L’évaluation technique à cheval se fait sous la forme d’un parcours en terrain varié, circuit présentant un éventail de difficultés naturelles ou simulées, où les candidats seront jugés sur la maîtrise de leur équilibre, du contrôle de la direction et de la vitesse. On retrouve alors les trois fondamentaux de l’équitation qui sont : s’équilibrer, tourner, avancer. Les parcours sont conçus de manière à évaluer l’autonomie du cavalier, son adaptation au terrain sur lequel il évolue, notamment au niveau de son équilibre) le contrôle des allures et de la direction ainsi que le travail en main.
LES GALOPS 5,6 ET 7 : SE PERFECTIONNER
A ce niveau, la théorie devient de plus en plus précise. Des connaissances approfondies du cheval et de son entretien sont demandées. L’examen comporte aussi une épreuve pratique supplémentaire, un Parcours d’Orientation et de Régularité (POR).
PREPARER LES EPREUVES
Le Manuel officiel de préparation aux examens fédéraux « Être cavalier de Pleine Nature – Galop 1 à 4 » est publié aux éditions Lavauzelle.