Procédure d’adhésion en tant que Gîte Équestre

Vous êtes gérant d’un gîte et souhaitez accueillir des cavaliers ? Suivez simplement les étapes ci-dessous.

1. Prise de contact

Le gîte équestre prend contact avec le CRTE du Grand-Est ou le CDTE de son département afin de déposer une demande d’adhésion.

2. Lecture de la charte

Avant toute demande, le gîte doit impérativement prendre connaissance de la charte d’engagement du réseau des gîtes équestres.
👉 Lire la charte d’engagement


3. Accusé de réception et envoi du dossier

À réception de la demande :

  • Le CDTE accuse réception et fait suivre la demande au CRTE du Grand-Est.

  • Le CRTE transmet une fiche de renseignements à compléter (coordonnées, capacités d’accueil, équipements équestres, services, etc.).

4. Retour et validation des informations

  • Le gîte retourne la fiche complétée au CRTE.

  • Une capture d’écran récapitulative des informations saisies est transmise au gîte pour vérification et validation finale.

5. Référencement

Après validation :

  • Le gîte est immédiatement intégré au site internet du territoire concerné.

  • Son inscription sera également visible dans la prochaine édition papier de la brochure.

6. Cotisation (Territoire Alsacien uniquement)

Sur le territoire alsacien, une cotisation annuelle de 30 € est demandée à partir de la deuxième année d’adhésion.
La première année est gratuite.

7. Retrait du réseau

Un gîte peut se retirer du réseau à tout moment, sans préavis.
ℹ️ Seule exception : Pour les supports papier (brochure), le retrait ne sera effectif qu’à la prochaine réédition.